mercredi 21 octobre 2009

La poste 2 : La réception


Marianne (à 11h) : Bonjour, madame, j'ai reç...

Célie Tigieux : Un instant...

                           Vous désirez...?

Marianne : J'ai reçu ce papier dans ma boîte aux lettres... Et j'attends un autre colis ? 

Célie Tigieux : Ah, vous avez loupé l'facteur de peu ! Il est passé chez vous à 10h50. 

Marianne : Euh, en fait, j'étais chez moi, c'est juste qu'il n'a pas sonné. 

Célie Tigieux : Ben non, c'est marqué qui avait personne ! 

Marianne : C'est parce qu'il n'a pas vérifié. 

Célie Tigieux : Et pourquoi voulez-vous qui fasse ça ? 

Marianne : Je sais pas moi..., pour gagner du temps. 

Célie Tigieux : Vous croyez qu'on s'amuse à faire ça ! Vous nous prenez pour des incompétents ?

Marianne : Euh, non, je vous prends pas, mais...

Célie Tigieux : Vous êtiez peut-être aux toilettes ou sous la douche, ou la musique trop forte, ou vous dormiez ; ça m'étonnerais pas, maintenant les jeunes, ça s'lève tard, ça travaille plus...

Marianne : Euh..., mais non, mais..., je pourrais récupérer mon colis ? 

Célie Tigieux : Vous zavez une pièce d'identité ? 

Marianne : Oui, voilà ma carte d'identité. 

Célie Tigieux : C'est vous ça ? Elle est pas un peu vieille la photo ?! On vous reconnait pas ! 

Marianne : Non, elle date du mois dernier, je me suis fait couper les cheveux hier. Et, mon colis...

Célie Tigieux : Patientez, j'vais voir...

Marianne : [...]

Célie Tigieux ( 3 minutes et 10 personnes d'attente plus tard) : Voilà, c'était ça ? 

Marianne : Oui, merci. Et je voudrais savoir si vous avez pas reçu un autre colis pour moi. 

Célie Tigieux : Un autre ? Je sais pas. Quoi comme colis ? 

Marianne : J'attends un chronopost de Besançon depuis deux jours et c'est très urgent ! 

Célie Tigieux : Vous zavez le reçu d'expédition ? 

Marianne : Ben non, puisque je suis le destinataire. 

Célie Tigieux : Et bien je peux rien faire pour vous ! Demandez au moins le numéro du Chrono à l'expéditeur ! 

Marianne : C'est plus possible, l'expéditeur est parti en vacances et n'est pas joingnable. 

Célie Tigieux : Essayer d'appeler le centre de Chronopost. Il est peut-être dans les colis perdus ou dans les retours pour absence, mais je ne garanti rien : voilà leur numéro. Je peux rien faire de plus. 

Marianne : Ok merci, au revoir...

  _________________________________________________

Jérémie Dezeur : Tuuut, allô, chronopost, Jéremie Deuzeur à votre écoute. 

Marianne : Oui, bonjour Monsieur cela fait deux jours que j'attends un Chronopost urgent, de Besançon...

Jérémie Deuzeur : Oui. 

Marianne : Et bien, je pense..., euh..., on m'a dit à la poste qu'il se pourrait qu'il soit chez vous. 

Jérémie Deuzeur : Vous avez le numéro ? 

Marianne (agaçée) : Euh..., non, je suis le destinataire, et (par anticipation) l'expéditeur est parti en vacances sans moyen de le joindre. 

Jérémie Deuzeur : Désolé madame, mais sans le numéro, je peux rien faire pour vous. 

Marainne (très agaçée) : Attendez, vous pourriez pas retrouvez le colis juste avec le nom et l'adresse du destinataire ?! En plus ça doit faire 1 jour qu'il est là, même pas. D'ailleurs c'est bizarre, pourquoi est ce qu'il n'est pas encore arrivé ? 

Jérémie Deuzeur : C'est possible qu'il soit retourné pour absence à l'adresse indiqué, ou autre...

Marianne (énervée) : Mais non, j'ai pas bougé de chez moi exprès pour pas loupé ce chrono. Il me le faut avant 2 jours, absolument ! Vous pouvez pas aller vérifier avec mon nom ? 

Jérémie Deuzeur : C'est impossible ! Il y a beaucoup trop de colis. Je ne peut pas perdre du temps à chercher. 

Marianne (furieuse) : Dites, si mon colis est en retard, c'est pas de ma faute ! Le chronopsot est assez cher pour ne pas rendre un service minable ! Ecoutez, il doit pas être loin, je suis certaine que vous pouvez jeter un oeil ! 

Jérémie Deuzeur (incertain) : Euh ! Vous pouvez patientez un instant, s'il vous plait ? 

Marianne (impatiente) : Je patiente ! 

Jérémie Deuzeur (1 minute plus tard, coupable) : En effet, je viens de le retrouver. Il était revenu pour "personne à l'adresse indiquée". 

Marianne (re-furieuse) : Personne ! C'est vraiment un scandal ! Payer une fortune pour ça alors que le livreur n'est même pas foutu de sonner à la porte...! 

                   (Plus calme) Bon, l'important c'est qu'il soit pas perdu. Je peux l'avoir quand ? 

Jérémie Deuzeur : Je peux le renvoyer à votre adresse pour...

Marianne : Non pas chez moi ! Je préfère encore aller le chercher à la poste de mon quartier. 

Jérémie Deuzeur (compétent) : Très bien madame, vous pourrez aller le retirer à la poste St Jean, demain matin dès l'ouverture...

Marianne : Ok parfait ! Merci. 

Jérémie Deuzeur (mielleux) : A votre service madame. Je vous souhaite une bonne journée. 

Marianne : Merci à vous aussi, au revoir. 

Jérémie Deuzeur : Au revoir madame. 

 _____________________________________________________

Marianne (le lendemain) : Bonjour, c'est pour...

Célie Tigieux : C'est fermé ! 

Marianne : [...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire