samedi 31 octobre 2009

Petite pensée identitaire !


Salut à tous, je réagis aux débats qui agitent les blogs et les médias, les français et les non-français : Je veux parler du concept d'identité nationale de Luc "Sarkozy" Besson.

Voici donc mon commentaire d'un blog qui s'appelle Bonne nouvelle. Je vous le remets ici parce que, figurez vous, je l'ai trouvé pas trop mal ce commentaire (je l'ai un peu modifié) : 

Quelle erreur de vouloir créer des identités nationales, peu importe les conditions !

Notre identité (disons plutôt nos identités ; cf Bourdieu et Goffman) se forme toute seul, qu'importe qu'on ait défini le concept de nation ou pas ; qu'importe, qu'on ait défini les condition officielles de l'identité nationale...

Plus que Franc-Comtois, français, européens, je me sens un être humain voir même un être vivant...

Je ne me sens pas plus français que le reste ! 

Je vis au Japon, ma femme est japonaise, ma fille est métisse, ça ne me dérange absolument...

Si on veut un jour avoir un peu de paix, il faudrait abaisser toutes ces frontières, qu'elles soient physiques ou conceptuelles (j'entends par là, religieuses, politique, philosophiques, géographiques, historiques, économiques, ethnologiques,écologiques, liguistiques, climatiques, sociologiques etc..., ainsi que les barrières du jeu du pouvoir).  

L'identité nationale c'est de la connerie en boîte (ça plait aux nationalistes) !

Attention, je ne parle pas de la culture ! La culture fait les identités ! La culture ne pourra jamais être remplacée, enlevée ; mais elle peut être différente...

Libérons nous, échangeons nos cultures, émancipons nos identités, entrecroisons les êtres, circulons partout, le monde est vaste...

Apprenons à vivre TOUS ensemble plutôt que "tous ensemble chacun de son côté" !

La France a toujours été faite de diversité, sa langue est une diversité ! Diversifions nous, mélangeons nous ! 

4 commentaires:

  1. Tout a fait d'accord avec toi.
    J'ai vecu 2 ans au Japon (ma femme aussi est Japonaise) et maintenant nous sommes en Australie.
    Revenir en France pour trouver CA ? Tres peu pour moi, merci. Ici au moins on partage nos cultures, quel bonheur. Voici un extrait d'uun article lu dans un journal Australien hier:
    "France has a view of an organised single society to which everyone is expected to conform, speaking the same language and sharing the same principles".
    A bientot de lire ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. @sukarabi

    Merci pour ton commentaire.

    Oui, en effet, je crois que c'est le rêve un peu fou de Sarko ! Et il veut imposer sa vision à lui...

    Bonne chance en Australie, ça m'a l'air bien difficile de trouver du travail !

    Exactement, partager les cultures, sans tuer les cultures, c'est possible.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire résume parfaitement ma pensée et la pensée de (je l'espère) beaucoup d'autres.

    Je passe sur ton blog vite fait et déjà cet article m'a vraiment plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, merci d'être passé ! Je vais essayer de m'y remettre...

    RépondreSupprimer