lundi 5 octobre 2009

Réforme de La Poste

Aujourd'hui je veux juste m'écrier contre tout ce foin qu'on fait autour de la réforme de La Poste. 

Bien que je doute de la clarté et surtout de l'honneté de nos dirigeants dans cette réforme, je suis tout à fait d'accord avec celle-ci qui ouvre à la concurrence. 

En allant plus loin, je suis pour que ce service public vieillit, inédaquat, qui ne rend plus service, plein de dysfonctionnements, d'incapables (pas tous), d'incompétents ( là non plus, pas tous), puisse devenir privé. 

Loins de moi de crier à la victoire du capitalisme sans scrupule et du travailler plus pour gagner plus, ni encore, d'appeler à la (re)pression hierarchique sur la masse salariale comme il existe dans d'autres entreprises (France Télecom), mais il faut avouer que La Poste n'est vraiment plus un service public. 

Cela fait longtemps que je ne m'y fie plus. A chaque fois, ou presque, que je l'ai sollicitée, il y a eu un problème : colis perdu, facteur qui ne se donne pas la peine de sonner et qui glisse un mot "absent", agent d'accueil qui en sait moins que vous (c'est légion) sur les colis internationaux ou de librairie, (alors qu'ils ont leur matériel informatique ainsi qu'un livret explicatif de leurs services), colis cassé, réception 1 ou 2 (voir plus) mois après, etc...

Il est temps que ça change, que les formations soient suivies, que le personnel soit compétent, que le service soit à la hauteur de ce qu'on demande (si c'est cassé, c'est pas de leur faute, fallait payer plus cher pour une assurance ! Ben voyons ! ). 

Au Japon, ce service est inimaginable ! Même lorsque que la poste était aussi publique qu'en France.

Dés que la concurrence sera ouverte en France je me sers ailleurs qu'à la poste, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, et je pense ne pas être le seul. 

Qu'est ce que ça va changer ? Les facteurs, transporteurs seront plus nombreux et ne craindront pas d'aller au fin fond de la campagne livrer un colis. Tout simplement parce que se sera leur boulot. 

Les bureaux de postes ne disparaitront pas plus vite qu'auparavant, les machines, seront en service et maintenues en bonne état, les salariés seront mieux formés, auront plus de connaissances et seront capables, les tarifs, concurrentiels, risquent de baisser. 

Maintenant, si vous voulez une poste dans votre village de 100 habitants, avec que des petits vieux faudra vous bouger pour ramener du monde et augmenter la population. C'est pas le contraire qui le fera, bien que ça y contribuera...

Voilà, j'en ferai un petit coursif tellement cette histoire m'agace... Je suis même prêt à parier que les gauchos qui ont fait cette votation, n'ont pas été honnêtes et je ne serais pas surpris de voir des bulletins bourrés dans l'urne juste pour montrer qu'ils ont raison...

En plus, ils sont trop cons, ils ont posé la question : êtes vous contre la privatisation de la poste ? Alors que la réforme n'est pas (officiellement) dans ce but ; question, donc, biaisée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire